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LA COULEUR


Densité

La densité, le principal élément de contrôle utilisé sur une presse, mesure la réflexion de la lumière sur la feuille de tirage. Un densitomètre mesure la densité de l'encre sur une barre de contrôle, ce qui permet agrave; l'opérateur de la presse d'ajuster le niveau d'encre. Les valeurs de densité sont contrôlées dans chaque zone d'encre en utilisant une barre de contrôle ou d'autres surfaces de l'encre en aplat.

Status

Le Status fait référence aux types de filtres utilisés dans le densitomètre. Le Status T et le Status E sont les plus couramment utilisés dans les arts graphiques. La différence entre ceux-ci provient du filtre utilisé pour mesurer le jaune.

Valeur de ton(pourcentage depoint)

50% 50% 50% 50%
K C M Y K C M Y

La majorité des détails d'une image imprimée se trouve dans les zones de ton. Pour contrôler la zone de hautes lumières, des tons moyens et d'ombre de chaque couleur, une barre de contrôle comprend généralement des plages agrave; 25 %, 50 % (40 %) et 75 % (80 %). Le contrôle du tirage fournit une indication rapide de la reproduction des demi-tons. Des valeurs égales pour chaque couleur sont essentielles pour la balance des gris et la teinte souhaitée des couleurs de surimpression

Support

Le support que vous utilisez peut affecter vos mesures. Les normes ISO spécifient d'utiliser un support noir pour obtenir des résultats cohérents. Vous pouvez utiliser le rabat noir détachable de cette brochure.

Lorsque vous communiquez des données de couleurs, pensez agrave; inclure le Status, le support et l'ouverture utilisés.

Trapping

Le trapping (ou « débord ») fait référence agrave; la capacité d'une encre imprimée agrave; recevoir une deuxième encre, par rapport agrave; l'acceptation du papier de cette deuxième encre. Un trapping médiocre peut entraîner une distorsion chromatique et nuire au rendu approprié des couleurs dans différentes zones de la même image.

Le trapping est mesuré agrave; partir d'une barre de contrôle avec des plages représentant la surimpression des deux couleurs, les deux encres individuelles et le papier.

Contraste d'impression

Le contraste d'impression est une comparaison de la densité de l'encre en aplat et la densité de l'ombre (75 % ou 80 %). Cette mesure constitue une bonne indication de la qualité de l'impres- sion car les détails des ombres révèlent souvent des informations importantes. Les valeurs du contraste d'impression vont de pair avec les évaluations plus subjectives de la qualité de l'impression, comme « plat » (contraste faible) ou « trop de relief » (contraste élevé). Le contraste d'impression sert aussi de guide pour maintenir des niveaux équilibrés d'encre et d'eau.

Erreur de teinte / Gris

L'erreur de teinte décrit la variation entre une couleur imprimée et une couleur pure théorique. Le gris indique la présence de gris dans une couleur, ce qui la rend moins saturée.

L'erreur de teinte et le gris sont utilisés pour contrôler la cohérence des couleurs dans un tirage. Aujourd'hui, les mesures colorimétriques sont souvent remplacées par l'erreur de teinte et le gris car elles correspondent mieux agrave; l'évaluation visuelle.

Balance des gris

La balance des gris est un concept simple qui peut être utilisé pour évaluer et contrôler les niveaux d'encre afin de reproduire de bons résultats. En associant des valeurs quasiment égales* d'encres de couleur cyan, magenta et jaune (CMJ), on obtient un gris neutre. Ce phénomène peut constituer une méthode d'évaluation simple de la reproduction des couleurs.

étant donné qu'une plage de balance des gris inclut les trois encres colorées, le fait de conserver des densités CMJ égales permet d'assurer que les zones neutres et colorées d'une reproduction possèdent la bonne proportion d'encres. Cela signifie que le rouge, le vert et le bleu (appelées « couleurs mémorisées ») seront imprimées avec la teinte appropriée, d'où des résultats plaisants.

agrave; l'aide de la fonction de densité, vous pouvez mesurer une plage grise CMJ et la comparer aux niveaux de densité CMJ.
Si la densité d'une couleur est supérieure ou inférieure aux autres, un ajustement est nécessaire.

Généralement, le niveau d'encre de la presse est ajusté lorsque le gris n'est pas équilibré ; toutefois, si vous pensez que l'engraissement est agrave; l'origine du problème, l'équilibre de l'encre et de l'eau peut être la cause du problème et le niveau d'eau peut être ajusté. Dans certains, le trapping ou le repérage de l'encre affectent la balance des gris ; mais souvent, seuls des ajustements de densité et d'eau sont utilisés pour préserver l'équilibre des couleurs.

Si vous utilisez uniquement la balance des gris pour contrôler les couleurs, cela présente un inconvénient majeur : en effet, vous ne pouvez pas résoudre les problèmes ni trouver l'origine de la couleur non équilibrée. Parfois, deux ou trois plages de balance des gris sont utilisées pour évaluer les zones de hautes lumières, des tons moyens et d'ombre.

évaluation du gris

Utilisez le tableau ci-dessous pour enregistrer la densité des échantillons ci-dessus.

Les échantillons sont-ils équilibrés ?
Quels ajustements apporteriez-vous sur la presse ?

Qu'est-ce que la couleur ?

On décrit souvent les couleurs en les associant agrave; des objets ou concepts familiers : « bleu lavande », « vert pomme » ou encore « rouge brique ». Si cela s'avère suffisant dans une conversation ordinaire, les applications professionnelles requièrent une valeur absolue et indépendante de l'observateur pour décrire une couleur.

En organisant les couleurs dans un espace en trois dimensions appelé « espace colorimétrique » (illustré agrave; droite), une valeur absolue peut être attribuée agrave; n'importe quelle couleur au moyen de trois variables indépendantes : luminosité, saturation et teinte (LCh, Lightness, Chroma, and Hue).

Luminosité (aussi appelée « clarté » ou « valeur ») – La luminosité est représentée verticalement dans l'espace colorimétrique, avec les couleurs les plus foncées en bas de l'axe et les plus claires en haut de l'axe.

Saturation (aussi appelée « chroma ») – Une couleur très intense possède une valeur de saturation élevée. Plus les couleurs sont saturées, plus elles sont éloignées horizontalement du centre de l'espace colorimétrique.

Teinte (aussi appelée « tonalité ») – C'est la couleur de base d'un objet, par exemple « rouge », « jaune » ou « vert ». La teinte est située autour du périmètre de l'espace colorimétrique.

Comment mesure-t-on la couleur et la différence de couleur ?

Un spectrophotomètre est un appareil qui permet de mesurer les variables LCh d'une couleur et de lui assigner une valeur numérique unique dans l'espace colorimétrique. En mesurant ensuite les variables LCh d'une autre couleur et en la positionnant dans l'espace colorimétrique, on peut alors déterminer la direction et le degré de variation entre les deux couleurs. La distance linéaire qui sépare la valeur d'une couleur agrave; une autre dans l'espace colorimétrique s'appelle la « différence de couleur totale ». Cette mesure, également appelée « Delta E (ΔE) », est la plus communément utilisée pour déterminer la différence de couleur dans les applications industrielles.

Espace colorimétrique

Les couleurs peuvent être décrites verbalement ou numériquement en utilisant les mêmes variables LCh.

évaluation de la différence de couleur

Avec un spectrophotomètre, mesurez la différence entre les couleurs ci-dessous et la couleur cible rouge (encerclée). Les valeurs LCh et ?E obtenues correspondent-elles agrave; ce que vous voyez ? Répétez cette procédure avec un densitomètre et comparez les résultats..

Quel est l'effet de la lumière sur la couleur ?

Puisque la couleur n'existe pas sans lumière, l'éclairage sous lequel une couleur est évaluée joue un rôle considérable dans la perception d'une couleur. Des éclairages théoriques et normalisés, appelés « illuminants », sont utilisés en colorimétrie pour simuler des conditions d'éclairage variées, par exemple un éclairage fluorescent pour une entreprise ou incandescent pour un domicile. L'industrie des arts graphiquesutilise un illuminant normalisé, appelé D50, basé sur la lumière naturelle.

Pour des raisons chimiques, les couleurs peuvent apparaître de manière différente sous plusieurs conditions d'éclairage. En fait, deux couleurs similaires peuvent être perçues ou mesurées comme étant identiques sous un éclairage particulier, tout en étant différentes sous un autre éclairage. Ce phénomène, appelé « métamérisme » (voir encadré), a des implications importantes lors de l'évaluation de couleurs semblables dans les arts graphiques.

Quel est le meilleur moyen pour communiquer la couleur ?

Les données de mesure des couleurs sont universelles. Les logiciels modernes permettent de créer des fichiers de données et de les transmettre électroniquement. Il s'agit d'une solution efficace et précise pour communiquer rapidement les couleurs.

Les données de mesure des couleurs doivent inclure l'illuminant (D50 en général dans les arts graphiques), la taille de l'ouverture, l'angle d'observation (2° en général dans les arts graphiques) et le modèle de l'appareil de mesure.

Couleurs métamères

Le carré coloré ci-dessus contient un symbole de couleur métamère. Celui-ci se confond quasiment avec l'arrière-plan lorsqu'il est examiné sous une source lumineuse de 5000 K; toutefois, il est visible sous d'autres sources lumineuses.

Sous un illuminant D50, la différence de couleur est minime ; mais sous un autre illuminant, elle est plus importante.

échantillon de couleur

Notez les données de mesure de l'échantillon de couleur ci-dessous.

Ouverture

Selon le modèle de votre instrument de mesure, plusieurs tailles d'ouverture peuvent être disponibles.

Sur la série X-Rite 500, vous avez le choix entre trois ouvertures circulaires, interchangeables manuellement, de 2,0, 3,4 ou 6,0 mm de diamètre. Une ouverture « micro-spot » spéciale installée en usine (ouverture rectangulaire de 1,6 mm x 3,2 mm) est également disponible. Sur les spectrodensitomètres X-Rite 939 et 938, vous avez le choix entre trois ouvertures circulaires, interchangeables manuellement, de 4,0, 8,0 ou 16,0 mm de diamètre.

Puisque l'ouverture détermine la taille de la zone mesurée, vous devez utiliser la même ouverture pour comparer des mesures. Les normes ANSI et ISO recommandent des ouvertures minimales pour mesurer des valeurs de ton avec une linéature de trame donnée. Si vous mesurez des valeurs de ton (pourcentage de point par exemple), reportez vous agrave; ce tableau pour vous assurer que l'ouverture est suffisamment large pour votre linéature de trame imprimée.

Fréquence de trame nominale

X-Rite Ouverture

ANSI ISO

lignes/pouce       lignes/cm

Minimum

Minimum

65

26

4.0

3.8

85

33

3.4

3.0

100

39

3.4

2.6

120

47

3.4

2.1

133

52

2.0

1.9

150

59

2.0

1.7

175

69

2.0

1.4

200

79

2.0

1.3